Une nuit à l’éco-site Oasis Bellecombe

Une nuit à l’éco-site Oasis Bellecombe

La découverte d’un éco-site permet de découvrir un périmètre géographique qui agit en faveur de l’environnement en intégrant des activités de démonstration, d’innovation et de transfert de connaissance en respectant le  développement durable. L’Oasis Bellecombe est un éco-site situé sur les hauteurs de La Motte-Chalancon en France.
En partance depuis Valence comptez 1h30 ou encore 1h50 depuis Avignon. En Août, j’ai tenté l’expérience d’une nuit en yourte traditionnelle mongole pour deux personnes.

Un départ depuis Montélimar

J’ai décidé d’emprunter à l’aller, l’itinéraire annoncé comme le plus rapide par Google Maps (1h30 pour 77KM).
Des forêts de pins d’Alep et de plantation d’oliviers, lauriers et mûriers sont au rendez-vous, l’ensemble est sonorisé par les cigales. Des routes de campagne qui ont une forte tendance aux virages et aux passages serrés.

L’itinéraire bleu est le trajet le plus long mais il est celui que je conseille car il est le plus confortable avec moins de virages et une chaussée de meilleure qualité. Sur le passage : Grignan, Valréas et Nyons sont autant de lieux d’intérêts incontournables.

L’accueil à l’éco-site

Arrivé sur place en fin d’après midi, un homme (au chapeau pointu ressemblant étrangement à celui d’un lutin) s’approche et me souhaite chaleureusement la bienvenue. En véritable hôte, il se présente en tant que Michel et me fait découvrir le lieu commun pour la prise du petit déjeuner, l’espace douche utilisable uniquement avec des produits BIO et les toilettes sèches extérieurs. S’ensuit quelques questions sur la réservation, sur mon mode de vie. Il me donne alors différentes adresses pour me restaurer et me guide enfin vers le chemin de la yourte mongole au milieu de la nature que voici :

Habitats nomades

L’éco-site Oasis Bellecombe jouit de décor aussi beau qu’apaisant, haut de 700m d’altitude en plein Sud, la nature est pleinement visible sur 365 degrés et 83 hectares. Le lieu est également habité par une : mini-yourte, des tipis, une roulotte, une cabane dans les arbres mais également d’un lieu d’accueil pour les tentes. L’extrait du documentaire ci-dessous présente certains des habitats nomades ainsi que l’éco-site de Michel et Corinne :

Une Yourte c’est confortable

Pour tout vous avouer, la rupture du lieu avec mon confort habituel me rendait un peu anxieux. Je ne savais pas si j’allais réellement apprécier l’endroit puis finalement : la nuit est confortable, ni trop froid, ni trop chaud, l’espace est suffisant pour deux personnes. Présent à l’intérieur de la Yourte : toilette sèche, réserve d’eau de pluie, miroirs, tapis, chauffage au bois ainsi qu’un grand lit douillet pour deux personnes. Fait étonnant, c’est une yourte que Michel à façonné à son image. En effet, durant des années il a vécu à l’intérieur : chapeau.

Pour sublimé la yourte, on y retrouve également des jeux de lumière avec un prisme en dessous de la verrière centrale qui disperse mille couleurs à l’intérieur pour un réveil pétillant. Des livres, des instruments de musiques, des objets divers ainsi qu’une chaîne Hi-Fi qui contient un disque de musique mongole aux chants diphoniques juste envoûtants, qui m’ont porté dans un univers inconnu jusqu’ici :

Une visite humaniste

Une fois la nuit passée et le petit-déjeuner partagé : nous avons rencontré nos voisins de la nuit avec qui nous nous sommes réunis pour nous rendre à la visite de l’éco-site. La visite n’est pas comprise dans la nuitée mais est organisée gracieusement par Michel pour les visiteurs. Humaniste et charismatique, Michel Marchant, alias notre lutin, nous fait découvrir la nature de son éco-site : jardins, lac, source naturelle, composte, forêt. Les habitats nomades sont alors présentés un à un. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et à écouter les histoires des habitats et des lieux. Durant la visite, nous avons discuté ouvertement et posé nos questions à Michel sur son parcours de vie mais également du but recherché sur un lieu comme celui-ci. Clou de la visite, nous avons découvert la cabane dans les bois qui sublime l’ensemble :

Mon avis après une nuit et une visite

Pour conclure : étonnant, harmonieux, agréable, doux, respectueux et confortable sont les maîtres mots de ce lieu. Partez à la rencontre d’un des lutins les plus chaleureux et passionnés de la nature qui soit. Il nous partage un rêve inédit à porté d’une nuit, à découvrir sur : Oasis Bellecombe – site internet  Cabane de France – réservation.

Merci à Marine, Michel et Corinne pour ce bon moment !