Le choix des composants d'un ordinateur

L'ordinateur et les composants

Le montage d'un ordinateur est très largement documenté sur Internet et permet à quiconque de le faire aisément. La  méthode n'a pratiquement plus évolué depuis 1970. L'ordinateur se compose de trois grandes catégories de circuits :

  • Les entrées/sorties qui permettent à l'ordinateur de communiquer avec l'extérieur.
  • Une mémoire qui mémorise les données à manipuler.
  • Un processeur qui manipule l'information et donne un résultat.

Je vais ici identifier les composants, les expliquer brièvement et mettre avant les cas d'usages communs d'un ordinateur afin de vous aider dans le choix de votre ordinateur type.

Sommaire

  1. Les composants d'un ordinateur
  2. Comment choisir ses composants ?
  3. Conclusion

Les composants d'un ordinateur

Pour réaliser l'assemblage d'un ordinateur, je fais souvent la comparaison avec un puzzle ou un jeu de Lego. Voici les composants indispensables lors du montage d'un PC :

  1. La carte mère
    Elle a des caractéristiques précises : elle ne supporte que certains types de processeur (appelé socket), également des certains type et fréquence mémoire mais à elle également un chipset (jeux de puce) qui coordonne l'ensemble.
  2. Le Processeur
    Il est compatible avec un certain type de socket, on apprécie ses cores et thread ainsi que sa fréquence et son cache ainsi que certains autres fonctionnalités tel que le VT-D VT-X etc...
  3. La mémoire
    Elle tourne sur une fréquence spécifique et est annoncée avec un format type qui doit être sélectionné en fonction de sa carte mère ou de son type d'ordinateur, exemple le format PC portable et différent d'un PC fixe.
  4. Le stockage
    Il permet de stocker les données de l'utilisateur mais également de contenir le système d'exploitation (par exemple MacOS X, Windows ou Linux). Un disque dur, SSD ou PCI-E NVME sont des éléments de stockage.
  5. Les périphériques
    Ils permettent une communication extérieur, par exemple avec l'utilisateur qui communique avec le système d'exploitation à l'aide d'une souris et d'un clavier. Des éléments périphériques externes comme une imprimante et une carte graphique permet d'imprimer pour l'un et de brancher un écran pour l'autre.
  6. L'alimentation
    Elle permet d'alimenter électriquement l'ensemble des composants de l’ordinateur et il faut la choisir en fonction de la puissance de consommation.
  7. Le refroidissement processeur
    Le refroidissement est indispensable sur le processeur qui par l'intermédiaire d'une fine couche thermique, d'un ventirad et d'un ventilateur permet de maintenir une température de fonctionnement.

Comment choisir ses composants ?

Je vous invite à bien identifier vos usages et besoins, voici quelques profils communs :

  • Vous êtes une personne qui navigue, communique et utilise la vidéo à la demande régulièrement sur internet ? Et qui de temps à autres traite et imprime quelques factures sur un traitement de texte ? Vous êtes un internaute et utilisateur débutant
  • Vous êtes une personne qui utilise le web facilement et qui télécharge musiques/vidéos ? Qui aime parfaire vidéos et photos avec un utilitaire de montage ? Et/ou une suite bureautique et client de messagerie est utilisé régulièrement ? Vous êtes un internaute et utilisateur confirmé.
  • Vous êtes une personne qui utilise le web, télécharge et installe régulièrement des programmes ? Vous sauvegardez votre système et vos données régulièrement ? Le jeu vidéo peut être une source de divertissement de temps en temps ? Vous êtes un internaute et utilisateur averti.
  • Vous êtes une personne qui maîtrise l'ensemble des points cités ci-dessus mais qui réalise également du montage audio/vidéo et ou de publication visuelle ? Vous êtes un graphiste .
  • Vous êtes une personne qui maîtrise également l'ensemble des points cité ci-dessus mais où le jeu vidéo prédomine l'ensemble de ses usages ? Vous êtes un joueur averti.
  • Vous êtes une personne qui ne maîtrise pas forcement les points ci-dessus mais vous n'avez pas envie de connaître de l'attente et de la latence  dans vos tâches ? Vous êtes un utilisateur riche.
  • Vous êtes une personne qui recherche avant tout une grosse puissance de calcul afin de pouvoir résoudre tout type de calcul ? Vous êtes un utilisateur qui a besoin d'une station de travail dédiée.
  • Vous êtes une personne qui utilise son système d'exploitation et ses programmes pour principalement développer ?  Alors votre ensemble sera définit par l'orientation de vos développements et vos pré-requis logiciels. Vous êtes un développeur.

Prenons mon cas par exemple : je maîtrise suffisamment l'internet en général, réalise parfois du montage vidéo, créerdes document et joue souvent aux jeux vidéo. Je sauvegarde chaque jour mon système avec un logiciel et il m'arrive également d'avoir de grosses charges à effectuer sur mon ordinateur notamment pour miner des crypto-monnaies.

Mon usage définis mon choix de composant

Pour terminer, je trie par par ordre croissant mes usages personnels les plus consommateurs en ressources :

  1. Les lourdes charges du au crypto-monnaie.
  2. Les jeux-vidéos.
  3. Le montage vidéo.
  4. Le logiciel de sauvegarde de mon système.
  5. La navigation web et l'usage de l'internet.
  6. La création de document.

Pour pouvoir absorber les lourdes charges de calculs liées aux crypto-monnaies des pré-requis graphiques pour le montage et les jeux-vidéos sont nécessaires car je dois disposer d'une (ou plusieurs) carte(s) graphique(s). Egalement, il me faut un processeur suffisamment robuste pour le recalcul des conversions vidéos et traiter la demande de mes cartes graphiques. Sans oublier qu'il me faut une mémoire suffisante pour répondre aux pré-requis logiciels de mes programmes : sauvegardes, suite bureautique, système d’exploitation, navigateur internet, antivirus ainsi que les jeux-vidéos qui ont besoin de mémoire RAM. L'ensemble doit être suffisamment bien alimenté et refroidi.

Finalement, voici le matériel que j'ai décidé d'acheter entre septembre et décembre 2017 :

Boitier : NZXT S340 Elite.
Carte mère : MSI M5 Gaming Z270 en socket 1151.
Processeur: Intel(R) Core(TM) i7 7700K @4.5GHz en socket 1151.
Memoire : Dominator Premium - Corsair 16GB de type DDR4 cadencé à 3200Mhz.
Refroidissement processeur : NZXT Kraken X62 compatible socket 1151.
PCI-E Nvme01: Samsung SSD 960 EVO - 256 GB pour le système Linux.
PCI-E Nvme02: Samsung SSD 960 EVO - 256 GB pour le système Windows.
Carte graphique1: INNO3D iChiLL GeForce GTX1060 X3 V2 6GB.
Carte graphique2: MSI GeForce GTX 1070 Ti AERO 8G.

Je possédais auparavant également le matériel suivant :

Disque dur: Samsung HD204UI - 2 TB pour les jeux.
Écran :  Dell U2414H dual-monitor avec support Dell MDS14
Casque audio : Sennheiser PC 320 Gaming.
Clavier: Razer deathstalker.
Souris: Logitech G700.
Tapis de souris: Sharkoon Fire Ground.
Chaise : DXRacer FORMULA (ref : OH/FL08/NW).

Conclusion

Le choix des composants varient suivant votre usage et certaines fonctionnalités sont plus onéreuses que d'autres comme par exemple le support du stockage NVME. La puissance des puces est également à prendre en compte dans le prix (processeur, chipset et carte graphique).

Finalement l'ensemble du matériel peut coûter entre 500€ et 5000€ (ou plus), tout dépendra de vos habitudes et de vos envies. Pour tout achat, comparez le matériel entre les sites web, regardez les tests produits et utilisez des outils en ligne en cas de doute pour configurer votre ordinateur, par exemple avec topachat ou bien celui de LDLC.

Commentaires