Le témoignage de ma formation au Greta-Viva5 de Valence : des anecdotes hallucinantes

La poursuite du témoignage de ma formation au Greta-Viva5

Mon passage à l'école me laisse de malheureuses anecdotes qui témoignent des difficultés scolaires que j'ai vécues. Dans une certaine mesure, des erreurs de parcours peuvent arriver, mais parfois une seule d'entre elles peut être très mal vécue ! Par exemple, au Greta cela a touché directement à mon intégration au sein de ma promotion, en effet rien n''arrête le corps enseignant et administratif. ils peuvent avoir un comportement si néfaste envers toi, qu'ils peuvent anéantir tous tes espoirs.

Je poursuis ce témoignage pour dénoncer les dérives scolaires, les injustices et l'incompétence de certaines personnes durant mon parcours après ma classe de 3eme, et plus précisément au Greta-Viva5 de Valence en BTS sio.

Un système scolaire qui mène à la dérive des milliers d’élèves...

Ma grande déception : le système scolaire

Mes mésaventures montrent un problème éducatif , technologique et pédagogique dans le second cycle de formation. L'expulsion de milliers d’élèves qui, comme moi, n'ont pas le niveau scolaire requis, me donne un sentiment  de frustration et d'injustice. Celui-ci  a perduré durant toute ma scolarité.  Je me souviens qu'aucun enseignant n'a pris le temps de m'aider à surmonter mes difficultés et à la vue de mes bulletins scolaires, le rapport de confiance n'a jamais été établi avec mes professeurs. Ce genre de mésaventures aurait pu être évité à temps ! Pourtant elles se sont prolongées encore et encore ! Pourquoi le système scolaire peut être si lourd et si difficile ?  Enseignement de masse, professeur démotivé, hiérarchie sourde aux demandes des professeurs. Année après année, discours après discours, je suis me lassé de l'école !  Pour illustré ma déception je vous invite fortement à lire le livre : L’école de la honte d’Emilie Sapielak.

Une orientation scolaire restreinte

Après ma 3e, je savais depuis de nombreuses années ce que je voulais faire, cependant l'école n'intégrait pas l'apprentissage du numérique en 2007 au point de ne proposer aucune formation en informatique ! Ceci était juste impensable pour moi à cet époque !
Nous étions en Juillet 2007... (Microsoft (1975), Apple (1976), Linux (1991), Amazon (1999) et beaucoup d'autres grand noms existaient depuis déjà de longues années !). Tout cela montre le non-sens de notre système éducatif. Ceci est le début pour moi d'une frustration supplémentaire, mais je n'étais qu'en classe de fin de 3e,  il me fallait obligatoirement "continuer" dans ce cercle infernal.

Un contexte scolaire tendu au fils du temps

Je ressentais un grand vide, une démotivation absolue du travail scolaire sans but à l'effectuer. Ma démotivation s'est surtout faite ressentir en bac pro et en BTS. je n'avais plus mon matériel scolaire  (ni trousse, ni feuille, ni livre) mis-à-part mon fidèle ordinateur portable. Ce fût la mes pires années à l'école. Matières générales à tire-larigot pourtant dans une section dite "professionnelle". Je me suis mis en échec scolaire à attendre la fin des "formations". Moi qui souhaitais intégrer une formation en informatique après ma 3e, j'ai vite déchanté. Ceci est très étonnant ! Mais la raison est simple, j'avais durant mes années de collège et de BEP acquis (chez moi après les cours) certaines connaissances avec l’outil informatique (systèmes, réseaux, hacking, tech) Et durant le bac pro, le niveau informatique était proche du néant. Puis en BTS il abordait très peu de choses nouvelles dans mes connaissances mis-à-part les protocoles de routage type : bgp ou encore ospf. Que faisais les professeurs dans ce contexte ? il me semblait totalement inapte à l’enseignement technique tellement le niveau était bas ! En fait, c'était désastreux pour moi de me rendre à l'évidence : A quoi me servait ce type d'informatique scolaire ?  Mon seul regret est que le temps scolaire empiétait sur mon temps d'autodidacte et il ne me permettait pas d'apprendre aussi vite les technologies sur lesquelles j’évoluais à l'époque. Mieux vos visitez le site openclassroom que d'être avec un professeur de BAC pro ou de BTS !!

Un système scolaire qui me laisse des "anecdotes"

Dans ce contexte, j'ai des anecdotes à raconter mais qui sont pour moi une déception car elles ont été causées par notre système scolaire, inadapté au monde qui l'entoure, hypocrite à se qualifier de "professionnelle".  Tout ceci est bien réel, et je ne retiendrai de mon parcours dans le domaine du numérique qu'un seul résultat : de mauvaises anecdotes scolaires : professeur incompétent et administration laxiste.

Bonne lecture.

Anecdote 01 : un autodidacte écarté de la promotion 2014-2016

Je souhaite vous parler d'un ami  Corentin Peuvrel qui a suivi une formation au Greta-Viva5.
Pour vous expliquer son parcours, il a suivi une formation dispensée par le Greta-Viva5 sur une durée de 6 mois, qui lui promettait une place en BTS SIO en septembre 2014 (à condition d'avoir une entreprise en contrat d'alternance) Je l'avais recommandé à mon patron pour sa passion pour le monde du hardware, et ses capacités de conseil et d'écoute : il a donc effectué un stage chez nous.
Le stage s'était très bien déroulé : motivation, rigueur, et passion. Il pouvait donc nous rejoindre dans la société en septembre 2014. Son rôle était défini comme spécialiste du hardware, et devait assurer un rôle de technico-commercial ! La gestion d'un magasin allait lui être confié.

Le Greta lui a refusé la formation en BTS SIO sous prétexte que le nombre d'heure effectué en bac professionnel n'était pas suffisante...

Le Greta-Viva5 de Valence lui a refusé la formation en BTS pour cause d'un nombre insuffisant* d'heures , effectuées en bac professionnel ! Les responsables actuels n'avaient-ils pas les moyens de lui dire avant qu'il commence sa formation de 6 mois ? Alors que tout était acquis... Le Greta de valence lui a tourné le dos et il n'a pas été accepté en BTS sio pour la rentrée 2014 ! Les répercussions sont multiples, déjà pour l'avenir de Corentin, mais aussi pour notre entreprise où on voyait une activité se créer avec l'aide d'une personne taillée pour le poste. Au vu du contexte économique, comment le système éducatif et le Greta peuvent-il se permettre cela ?

* : il avait été renvoyé de sa terminale à 6mois du bac pro, en effet il avait des résultats très moyens et ses méthodes ne convenaient pas au système scolaire. Plus grave, ils ont monté un conseil de discipline pour le renvoyer en l'accusant d'avoir tagué les toilettes... aucune preuve est avancée et il m'a confié ne pas être l'auteur des dégradations ! l'école supprimerait-elle de son plein gré certaines personnes qui peuvent avoir compris le fossé entre la vie pro et l'école ?

Que devient Corentin ?

Aujourd'hui Corentin a quitté le système éducatif ! Malgré l’échec scolaire, il a su réagir et a décroché un contrat en CDI avec une autre société. Si on écoute les professeurs et l'administration du Greta cela n'est pas possible (sans diplôme) et pourtant cela est bien possible. En définitive : la passion nous rend plus fort ! Une question me trotte l'esprit : ce sont donc nos jeunes gens motivés que l'on écarte des formations d'informatique en France ? le Greta-Viva5 de Valence joue le parfait élève pour cela.

Anecdote 02 :  "Think different"

Pour mieux me comprendre, rappelez-vous du contexte précédent : la paranoïa régnait autour de moi. Je n'étais pas à ma place, caricaturé, mis à l'écart et pris pour cible pour une seule chose : ma différence au travail (scolairement/informatiquement). Si je devais transposer tout ceci à une publicité je ferais le choix d'une réclame d'Apple. Probablement l'une des plus emblématiques dans l'histoire de l'informatique : "think different"

Il peut être intéressant de rappeler à certaines personnes que la différence peut être source de reussite, et que ma promotion (élèves/enseignant/administration) n'a jamais compris cela, et additionné à mes méthodes de travail numérique ont été source de conflit mais avec le recul je pense qu'ils avaient peur de ce qu'ils ne connaissaient pas ! En fait, scolairement on ne t'apprend aucunement à t'ouvrir sur des technologies ouvertes et des méthodes différentes, l'endoctrinement est constant (techno propriétaire/fermée sans évolution) et l’ouverture d'esprit n'est pas au programme ! J'avais une vision plus "professionnelle" au vu de l'expérience que j'ai pu en faire  : les systèmes libres tels que Linux représentent pour moi le fondement même de la compréhension d'un système d'exploitation tant par sa logique que par son évolution qu'il pourra apporter au fil du temps.

Tandis que mes résultats scolaires venaient réconforter l'idée qu'ils avaient tous de moi. Ils me qualifièrent de pirate,hacker,débile ,ruskov etc... et ils n'avaient plus qu'un mot à la bouche : pirate informatique ! Probablement avaient-ils mis en relation mon usage des technos libres et mon engouement pour la sécurité informatique ainsi que mon nom de famille venant de l'Est... qu'on se le dise : ceci est ridicule, mais ils étaient persuadés d'avoir cerné mon personnage ! Et de plus en plus oppressant envers moi, l'administration a été notifiée par les professeurs ainsi que les élèves obligeant le Greta-Viva5 à réagir. Ils m'ont enfin convoqué pour m’inculper de piratage. A les entendre j'étais un ninja du net ou un cambrioleur du web et qui peut-être s'illustre (très bien ) avec la photographie ci-dessous :

L'imagination du Greta-Viva5 était sans limite à ce moment précis (décidément ils sont forts)

M'accuser et me dire que j’étais coupable de piratage massif : accès du personnel, comptes d'étudiants puis de certains professeurs, c'était une sale accusation ! Avez-ils la moindre preuve de ce dont ils m'accusaient ? Ceci est pathétique, Cette histoire est minable et ils n’avaient aucun cas de fuites de données avérées. Ils souhaitaient simplement lever le doute, quitte à m'accuser à tord et à travers. Ils ont réussi à ce moment précis à faire naitre en moi un sentiment de rancœur. Ils m'ont pourtant bien sanctionné !

Une sanction sans réel motif ?

On ne sort pas indemne d'une accusation, de plus infondée. Ils avaient introduit dans mon dossier scolaire des éléments de cette affaire. Ceci venait s’additionner à mes bulletins scolaires désastreux. Ils voulaient me sanctionner ! Les doutes précédents venaient s'ajouter à ma non-implication face au travail scolaire, tandis que mon comportement solitaire ne m’aidait pas. Le conseil de classe décide donc de me supprimer mon ordinateur portable ! Il est certain qu'à ce moment-là ils ont commencé à me taper sur le système. J'ai immédiatement pensé : sont-ils sérieux à vouloir me ralentir dans mon apprentissage personnel ?

En l'espace de 3 mois j'étais devenu une menace informatique et scolaire pour la section BTS SIO !!!! Au final j'ai compris que je devais tracer ma route et éviter de répondre aux questions des autres. Que ce soit sur les logiciels libres ou les différentes méthodes de défense face à un attaquant ou de ma passion pour les infrastructures réseaux sécurisés et les systèmes. Donc : Professeur, élèves, administration pouvaient aller voir ailleurs si j'y étais ! Je ne retiendrai qu'une seule chose, le monde scolaire c'est de penser comme l'école où le savoir doit être apporté par les professeurs. Finalement, je n'ai jamais appliqué la sanction du Greta-Viva5 de Valence et j'ai fait ce que j'aimais parce que la liberté c'est l'innovation. Dans ce contexte, j'ai recu mon premiere avertissement au travail !

Anecdote 03 : piratage ou pas !

Une des conséquences de tout cela a été de me montrer que certaines personnes peuvent être très jalouses. Et notamment une qui m’amène à vous parler de Ruby ! Non, ce n'est pas le nouveau Pokémon à la mode! Mais bien un "étudiant" de son nom : la trouille. Ruby la trouille était particulièrement jaloux et ne comprenait certainement pas le sens de l'informatique en général, il était de nature à être très direct et à rentrer très vite en conflit avec les autres!  Tout cela pour dire qu'il m'a insulté et accusé de piraterie (cf: Anecdote 02). J'ai commencé à être sur la défensive parce que j'en avais marre des abrutis. Ils sont les premiers à t'accuser sans aucune preuve, et lui continuait à le faire à bras ouvert. il a prononcé  certaines phrases, dont l'une : " On va voir gamin si tu es un vrai pirate, je t'attends, essaie d'hacker mes accès ! Je t'attends allez viens, on verra qui est le meilleur ! Je lui ai demandé si il était sérieux. Après ses maintes insultes, je lui ai demandé si il me  lançait un défi ? Il était sur les nerfs pour me dire enfin : "allez viens gamin , essaie!"  Ensuite, c'est simple je me souviens que c'était avant notre pause de 16h. Durant ce moment-là, je suis resté dans la classe, alors que tout le monde était sorti en pause.

Comment pirater un imbécile ?

La méthode secrète pour pirater un imbécile est d'utiliser l'imbécilité du type : difficulté : 1/10 !
La classe était vide, la porte n'était pas fermée mais suffisamment poussée pour que je puisse entreprendre une action. Une idée simple, efficace consiste simplement  à vérifier que la session Windows du poste à Ruby était bien verrouillée et contienne bien un mot de passe. Son poste Windows  était bien "verrouillé" mais la session de Ruby était accessible sans aucun mot de passe. Une erreur très grave ! A l'image de son idiotie. Une simple pression sur la touche "Entrer" me donne  accès à son environnement de travail. J'avais accès à ses dossiers et fichiers privés : photos, documents de travail pour finalement ouvrir son navigateur internet (Google chrome) et me rendre directement dans "Paramètres" et "Afficher les paramètres avancés" puis "Mot de passe et formulaires"... A ce moment précis une personne entre dans la classe ! SUSPENSE... C'est mon délégué !! Ah ouf, la fête va donc pouvoir continuer ! Au courant de l'histoire, je lui dis maintenant de prendre son smartphone et de faire rapidement des photographies des mots de passe stockés dans le navigateur web de Ruby (Amazon, Gmail, forum divers, etc... ), ce qu'il fît de ce pas ! Puis il me les enverra sur mon adresse en @gv5.fr.

On récapitule : j’obtiens  en 5 minutes les accès de Ruby et où l'opération a presque échoué à cause de mon délégué. Mais utilisant ce moment inattendu, j'ai profité de la pression du contexte pour dire à mon délégué : vite vite vite utilise ton smartphone!! et envoie-moi les photos par mail ça ira plus vite. Le plus drôle c'est que le courriel utilisé pour l'envoi et la réception des photos était celui fourni par Greta-Viva5. Une histoire drôlement marrante pour moi à ce moment précis car tout était réuni : un social engineering success ! Qui de moi ou de mon délégué est le fautif/pirate ? Les preuves sont pourtant fournies par mon délégué qui m’envoie les photos des comptes de Ruby via nos deux adresses en @gv5.fr !!

Ruskov VS Ruby !

Le lendemain matin, en retard de quelques minutes, j’entrouvrais la porte et Ruby la trouille me sauta à la gorge, tel une fripouille ! "Enfoiré, viens-là on va s'expliquer dans le couloir", ordonnait t-il. N'ayant pas le temps de décrocher deux mots, il s'exclama : "Rends-moi tout de suite mes comptes et notamment Amazon car il y a ma CB d'enregistrée, et tu as aussi mon compte Google". A croire que le gus n'avait pas toute sa tête : avait-il oublié son comportement de la veille ? Il commençait violemment à s’impatienter, c'est alors que le professeur entendant jacasser un hurluberlu dans le couloir sortit et s'écria :  "On connait le russe il pirate de partout, je suis de l'avis de Ruby virez-le de là !". Il se sentait alors en confiance et nous commençâmes à nous rapprocher tel un face à face. Me pointant de son long doigt galeux de plus en plus près de mon visage. Il commençait à se montrer très menaçant. Au vu de son imposante envergure (1m90, sachant que je fais 1m61), je devais alors me mettre sur la défensive, afin de répondre au mieux à l'agression potentielle. C'est alors que tout s'emballa ! Insultes, menaces, et s'obstinant à appuyer son doigt sur mon front pour me faire reculer et se mettre en position de dominant. Je pris l’initiative de décrocher une gifle, qui restera dans les mémoires. Finalement ceci fît son effet, je me souviens que mon cousin, en 2e année, passait par ici tel la Providence et, avec l'aide d'une coordonnatrice du Greta, ont mis un terme à la discussion sans queue ni tête. Dans le bureau je me suis expliqué et j'ai dit :

"Je vais vous raconter une histoire : imaginez que je suis un coureur qui conduis souvent des voitures de sports et qu'on me lance un défi. Ceci joue sur ma réputation et donc j'accepte de faire la course ! Quand l'un des deux coureurs gagne, le perdant va-t-il accuser le gagnant d'excès de vitesse à la police ? Si il le fait, c'est qu'il est clairement indigne de courir, car il connait les règles du jeu." Certains le qualifieront de mauvais perdants, d'autres diront de lui qu'il est opportuniste, ou malin. A vous d'en juger.

Les deux coordonnatrices m'ont répondu : "alors, c'est toi ?", j'ai rétorqué : "je vous ai raconté une histoire, libre à vous de vous faire votre propre opinion". De tout ceci en découla une seconde convocation avec pour motif : piratage de comptes d'un étudiant. Auront-il des preuves cette fois-ci ?

Anecdote 04 : La convocation ultime avec le Directeur du Greta-Viva5

Ma convocation a eu lieu quelques jours après... Le but était de tirer toutes les mesures nécessaires de ce piratage informatique afin de m’expulser du centre de formation. Tout était réuni : Directeur, coordonnatrice du Greta, dossier etc... Ils m'avaient préparé une petite pièce de 10m².  La première étape a été pour moi d'écrire l'ensemble de l'histoire et surtout les étapes qui m'ont permis d'obtenir les accès de Ruby. Rédiger en détail tout ceci me démotivait par avance, mais je voulais jouer franc-jeu dès le départ. Je me suis donc forcé à poser sur papier tout ce que j'ai décrit plus haut dans l'anecdote 03 en expliquant la méthode.  A peine le document terminé, ils s'empressèrent de copier le fichier sur une clé USB (afin de ne pas corrompre les précieuses informations) pour l'imprimer.  Puis j'ai attendu une vingtaine de minutes, le directeur et la coordonnatrice ont débarqué pour que l’interrogatoire commence... Enfin...

Au début, la coordonnatrice du Greta me confiait que Ruby a été convoqué quelques jours plus tôt. J'ai alors pensé qu'ils connaissaient donc toute la vérité sur cette histoire, ou du moins la version de Ruby. Je veux dire : Ruby a dû enrober l'histoire avec des affirmations, par exemple : "il utilise des outils sophistiqués, il m'a attaqué, c'est un pirate !" Ils ont focalisé sur les outils que j'ai utilisé, les méthodes etc... Pourtant, je n'avais aucun outil si ce n'était un ordinateur et un smartphone mais le directeur du Greta-Viva5 ne l'entendait pas de cette oreille ! Au vu des affirmations précédentes, et maintenant d'un cas de fuite de données, ils étaient prêt à tout.  C'était difficile car j'avais sans cesse la pression mais je suis toujours resté sur ma ligne de conduite : dire la vérité ! En fait, j'ai dit à plusieurs reprises au directeur de relire mon témoignage car il me posait des questions qui me montraient qu'il n'avait pas du tout lu mon rapport ! Ca me rendait furieux... Mais cela me montrait qu'ils étaient (encore) dans une optique d'injustice.

J'aimerais mettre en avant  les moments les plus importants de la conversation que j'ai eu avec le directeur :

- Donc tu as piraté l'ordinateur portable comme ça ? sans outil ? Me demanda le directeur.
- Oui en effet j'ai ouvert Windows et voilà...
- C'est pas possible, et on le sait tout les deux , donc quels sont tes logiciels utilisés ?
- Si c'est tout à fait possible avec le gestionnaire de connexion de Windows.
- Je ne comprends pas, soit plus clair.
- Et bien, sur sa session Windows il n'y avait aucun mot de passe.
- Ah d’accord, et c'est une façon de faire  ? tu appelles ça du piratage ?
- Non, mais on remarque que certaines personnes sont très laxistes, je n'ai pas pas besoin de faire du "piratage".
- Pour récupérer les mots de passe de ses comptes, comment as-tu fais ?  Ils n’étaient pas dans son compte Windows, donc tu as forcement utilisé un outil.
- Je vous le répète, non je n'ai pas utilisé d'outil et je précise que c'est mon délégué qui a pris les photos des comptes de Ruby.
- Non mais tu me prends pour un idiot ? Il a bien pris une photo, et les identifiants n'étaient pas stocké en claire dans Windows. Tu les a déchiffrés avec un outil peux tu me donner le nom ?
- Aucun outil, relisez mon écrit et je suis sérieux !! Tout est stocké dans son PC et en clair ! Mais si vous voulez un fautif c'est son navigateur internet et son gestionnaire de mot de passe.
- Attends, il me semble que dans Internet explorer on ne peut le faire, donc tu as forcement déchiffré ceci avec un outil pour avoir accès aux mots de passe.
- Dans le cas présent Ruby utilise Google Chrome , on ne parle pas de la même chose. Si, dans Google ils sont bien en clair.
- C'est hallucinant de pouvoir faire ça ! comment peuvent-ils être aussi mauvais ?
- Moi je n'ai jamais vu l'option, ça m’intéresse de savoir où se trouve les mots de passe ! répliqua la coordonnatrice du Greta.
- Ah ah, eh bien oui c'est incroyable hein ;) Attendez je vais vous montrer avec mon ordinateur, je télécharge Google-Chrome, deux secondes, regardez voilà...
( Étonnement commun)
- Sinon  la suite vous l'avez sur mon écrit, et  comme je vois que ça vous intéresse je vais vous montrer une option disponible avec les outils de développeur ce qui permet  de déchiffrer les mots de passe, voyez ici, comme ceci.
- Ah oui, en effet... on voit le mot de passe en clair, mais je ne serais pas reproduire cette méthode.
- D'accord, de toute manière j'ai utilisé la première méthode via le gestionnaire. Vous voyez il n'y a aucun outil...

Plus tard dans la discussion en parlant du rôle que les autres de la classe me donnent : pirate,hacker etc... Le directeur me demande ce que j'aime faire avec l’outil informatique.

 - J'aime améliorer et essayer, modifier et m'amuser pour apprendre de nouvelles possibilités, dis-je.
 - Sais-tu ce que veux dire exactement le mot "hacker" ? me lança le directeur.
- Euh... oui bien-sur.
- Alors donne moi la définition du mot hacker/hacking.
- C'est une façon de détourner l'usage normal d'un appareil pour en faire autre chose, c'est le modifier, le bidouiller, le tester, l'améliorer. Par exemple modifier un sèche cheveux pour en faire un chauffage :P
- Non tu te trompes ce n'est pas ça, c'est violer un système informatique et piller des données informatiques.
- Pardon? Vous êtes dans le piratage dans ce cas, mais pas dans le hacking. Allez voir une définition sur Wikipédia
- Ok, allons sur wikipédia.
- Voyez plutot :"http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacking"
- Non , tu lis mal wikipédia : ici tu vois c'est bien la thèse, ici l'antithèse et la conclusion !
-Euuuh... Vous me faites rire avec vos mots , je ne suis pas d'accord c'est écrit ici : "Les activités visant à détourner un objet de sa fonction première."
- Tu ne comprends pas le terme hacker/hacking, cela montre que tu ne sais pas ce que tu fais Jérémie.
- Vous avez votre avis , j'ai le mien, mais je suis certain de ce que je vous dis.

La suite un déchainement de colère

Ensuite nous avons discutés des preuves du piratage qui m'ont été envoyé par mon délégué. A vrai dire cela n'était carrément pas du goût du directeur. J'ai simplement mis en avant que les preuves sont présentes dans mon compte mail du Greta-viva5. J'ai naturellement donné l'accès à mon compte et j'ai mis en évidence les preuves. La question était maintenant de savoir si c'était lui ou moi qui avait piraté les comptes de Ruby. J'ai nié en boucle que c'était moi ! Car ce pouvait être aussi mon délégué. Ils ont commencé à  fait pression sur moi,d'ailleurs j'en avais si marre que j’étais complétement avachi sur la table !! Elle supportait désormais ma tête posée et fatiguée. Naturellement ils ont commencés à comprendre ma non-inculpation et le directeur était si énervé qu'il m'a directement incriminé dans les anciennes affaires sur les comptes d’élèves et professeurs. Comme-ci cela allait me déstabiliser, comme-ci je devais encore me justifier. Il s'est levé de sa chaise pour me dire que si il y avait des tentatives d’accès illégale répétées sur leurs interfaces de gestion des adresses mails du Greta (gv5.fr) et sur l'infrastructure du Greta-Viva5 ça allait très mal se passer pour moi. J'étais désormais visé sur toute chose anormale qui pouvais se produire : accès au switch/routeur/interface web du NAS.  J'ai donc pris l'initiative de proposer mon aide dans la résolution de ces affaires en fournissant mon ordinateur portable si ils le souhaitaient.

Je crois que je n'aurais pas dû dire cela, car il s'est levé et a dit en criant : "Si je trouve une trace de ton passage dans quoi que ce soit ça va très très mal se passer pour toi !!" Encore avachi sur mon bureau et dépité, j'ai dit : "oui, mais il n y aura aucune trace monsieur" Puis il m'a répondu "Antre nous, n'as-tu jamais envoyé deux ou trois vers sur le réseau hein ?" J'ai bouger ma tête pour leur faire face et j'ai dit " Vous êtes complétement dingue à m'accuser de truc pareil !". Puis, je suis sorti quelques minutes plus tard. Puis, j'ai écopé d'un second avertissement et je n'avais plus le droit à l'erreur car le quota maximum est de trois.

Anecdote 05 : La pression constante du Greta durant 2 ans

Le Greta-Viva5 de Valence a toujours su prendre du temps pour me mettre la pression scolairement et professionnellement. Mais je n'étais pas le seul, en fait nous étions quelques cas (moins de cinq) à faire les frais du Greta-Viva5. Au début, on s'attendait à avoir des répercussions du genre : "Vous ne travaillez pas bien, il faut bien travailler et écouter en classe, d’accord ?" Le genre de chose entendu depuis l'age de dix ans... Pourtant, c'était très différent cette fois ci.Le Greta-Viva5 avec la complicité de certains tuteurs de stage ont fait éjecter du centre de formation des étudiants (merci/aurevoir). Du coup, j’étais moi aussi sur la sellette. Cependant, quand ils ont appelé mon employeur celui ci n'a pas réagi comme tous les autres. Le Greta-Viva5 a souligné mon manque d'implication scolaire et mon comportement qui ne correspondait pas au l'attitude attendu en BTS sio. Mon patron leur a dit qu'il se trompaient sur moi, et que je ne pouvais pas être ce qu'ils décrivaient. Il leur a dit que j’étais performant et que les clients m’appréciais. Aucune personne dans l'entreprise n'avaient vécu des mauvaises anecdotes avec moi. Du coup, le Greta-Viva5 était confronté (pour une fois?) à un employeur bien satisfait de son alternant malgré l’échec scolaire qui planait autour de lui et nous étions au début de la formation.

Comment allait réagir le Greta-Viva de Valence dans une telle situation ?

Ils se sont donc mis au travail pour rencontrer mon employeur le plus rapidement possible. Armés de tout un tas de papiers administratifs du CFA, il fallait donc que je m'engage à fournir un travail scolaire en adéquation avec mon travail professionnel.
J'ai du sans rechigner, signer et m'engager à avoir des notes honorables. La signature de mon employeur puis de moi même ainsi que le  cachet de mon entreprise ont validé mon engagement. A ce moment là, ils avaient des éléments sur moi qui dormaient au fond de leur placard. Seulement, l'accumulation de preuve ne faisait que commencer pour eux car ils ne s'attendaient peut-être pas à la suite des événements...

Bien-entendu, je n'ai jamais honoré ce contrat qui m’engageait principalement à faire des efforts dans toutes les matières scolaires. Pourtant à ce moment précis, j'ai reconnu que la coordonnatrice du Greta-Viva5 faisait des efforts avec moi, et je les remercié pour ça. Cependant, le pire a été pour moi le contexte scolaire qui devenait de plus en plus oppressant (Anecodotes 2). Pour me sentir mieux, je me suis donc concentré sur mon travail en entreprise afin de réfléchir à l’évolution de celle-ci, c'est une tâche que j'ai pris à bras le corps. C'est alors que nous avons été visité par le Greta-Viva5 de Valence quelques mois après dans nos locaux. Les convocations n'étaient jamais constructives, et on pointa du doigts mon faible engagement. Le CFA allait désormais être notifié de mon comportement scolaire, et ma désinvolture face au travail dans le centre de formation. Mais avant cela la coordonnatrice me demanda comment je pouvais justifier mon non travail ? il me semble lui avoir dit avec toute franchise et sans arrière pensée "je n'ai fait aucun effort et ce n'est pas étonnant que cela ce soit vu sur mon bulletin scolaire, j'assume mes choix" Une fois dit , elle l'écrivait avec effrois, puis parties l'envoyer au CFA. Que pouvaient-ils faire de plus maintenant ?.

L’acharnement a atteint son comble en fin d'année scolaire car le Greta-Viva5 avait viré un second étudiant. En Juillet 2013, arrivant en grande pompe le Greta-Viva5 a fait le déplacement dans mon entreprise. Le directeur et la coordonnatrice étaient là pour essayer le tout pour le tout. A ce moment là, je me disais : En 10 mois ils m'ont convoqué 5 fois et cela ne suffisait apparemment pas.

Une dernière confrontation avec le directeur du Greta-Viva5

Les politesses faites, le directeur et la coordonnatrice se sont assis et ont introduit l'année qui s'est écoulée avec "Mr Kassianoff". Et justement , ils avaient plusieurs nouvelles à nous faire part. La premiere était qu'au vu de mon comportement douteux les professeurs avaient décidés de ne pas me donner un accès au Vcenter. (cela sert à valider le BTS). Des craintes étaient encore présentes (piratage?) et sur le coup mon employeur était sans voix. Lui aussi commençait à se rendre compte que le Greta-Viva5 allait trop loin. Il a dit au directeur que cela allait bien trop loin, qu'il était impensable de me faire ça. Les professeurs devaient venir en parler avec jérémie si ils avaient un problème de confiance. Le directeur et la coordonnatrice se sont contentaient de sourire car ils savaient que les professeurs ne se déplaceraient jamais pour un élève qu'ils n’appréciaient pas. Ensuite nous en sommes venu au fait que j'avais des compétences techniques et que cela faisait peur aux professeurs. D'après certain il ce pourrais que quelques malwares/virus/ver informatiques ce soit retrouvé sur la ferme de serveur. J'ai encore clamé mon innocence et qu'ils devaient arrêté.Mon employeur a pris la parole pour leur dire que ce n'est pas possible d'accuser à tors et a travers quelqu'un, et que si ils étaient persuadés de ses accusations , ça dépassait le cadre de l'école. Du coup, le directeur s'est confié dans la conversation et a en effet avoué qu'en plus de 10 ans de carrière au Greta, il n'avait jamais dit tout cela à un élève. Il a aussi reconnu avoir été sur les nerfs lors de ma convocation précedente (Anecdotes 4) du coup ils ont acceptés de me donner les accès au Vcenter à la rentrée. 

La seconde chose était de justifier au corps enseignant et aux étudiants que j''était encore présent en seconde année (après tant de péripéties). En quoi ça les regardait ? pourquoi devais-je me justifier auprès des professeurs et étudiants ? On ne pouvais le justifier que d'une façon : le patron de Mr KASSIANOFF ne souhaite pas ce séparer de lui.  Puis ils partirent avec les mêmes politesses qu'à leur arrivée.

La seconde année au Greta-Viva5

Un seul rendez-vous fût planifié, quelques semaines avant la fin du BTS par la coordonnatrice du Greta pour me dire : "ça va être difficile pour toi" ! On à évoqué le fait que mon épreuve est en contrôle en cours de formation. Les professeurs peuvent donc me noter comme ils le souhaitent. Elle me dit : "tu devrais te faire tout petit et écouter en cours". J'ai rétorqué: "A quoi bon ?". A ce moment précis je savais que j'allais fournir un travail de qualité dans mon domaine et si il ne le reconnaissent pas, eh bien tampis ! le rendez-vous pris fin.

Une petite histoire

Un jour, j'ai reçu un appel d'un élève de mon ancien lycée St Louis à Crest.
Il recherchait un stage, j'ai donc pris à cœur sa demande malgré les problèmes que j'ai pu avoir avec ce lycée privée.Il a été accepté par mon employeur. Durant la période de stage, un professeur est venu à sa rencontre pour faire le bilan du stage et je me souviens de ce jour. Car j'ai moi même été accueillir le professeur, qui était un de mes anciens professeurs. Il enseignait l’électronique, une matière qui me "saouler" particulièrement. La raison c'est que j'avais déjà validé mon BEP électronique (deux ans auparavant). Pourquoi continuer en Bac Pro informatique cette matière  ? Voici ma publication sur un réseaux social à l'époque :

Aujourd'hui, c'est la visite d'entreprise de notre stagiaire ! Le professeur arrive à 10h00 et mon patron est occupé au téléphone avec OVH.... je vais donc accueillir le professeur (un ancien professeur que j'avais en bac Pro... qui ne m’appréciait  pas , mais alors : pas du tout !!) Je me dirige vers lui avec notre stagiaire, je ferme la porte, je regarde le stagiaire, je lui tends la main et "tape m'en 5" en lui disant : regarde bien son expression sur son visage, ça risque d'être : EPIC ! Et deux couloirs plus tard nous l’aperçevons tout sourire avec la secrétaire, puis il tourne la tête commence à m'apercevoir et là.... le sourire déchante.... son visage se crispe petit à petit tandis que son expression devient juste hilarante : O_O La morale ? Revanche de la vie ! (D’ailleurs il me croyait stagiaire en réinsertion professionnelle ah ah ah c'est trop coool !)

Pour terminer, le stage de huit semaines s'est bien passé et Dimitri  pouvait valider son Bac Pro !

Conclusion de mes anecdotes

On dit souvent que l'école, et le travail scolaire montre la réussite dans la vie future. Mais où est la réussite de l'école française ? Si ce n'est des chiffres d'un chômage exponentiel ! Scolairement on ne développe pas de compétences mais seulement des acquis de masse. Moi même, J'ai ressenti de l’incompréhension car je ne comprenais pas le but d'apprendre de l'inutile. J'ai continuer à apprendre ce que j'aime : l'informatique. Je regrette d'avoir été dans cette éducation national là, parce qu'ils ont déformé ma vision du monde professionnel et on pratiquement réussi à me décourager de mon propre métier.

A quand la refonte pédagogique total du système : Réforme des notes scolaire, la fin de l'écriture cursive, le bac ce diplôme de masse, et le décrochage scolaire, le numérique à l'école, et les professeurs ?  Pour toutes celles et ceux qui désespèrent de ne pas être fait pour ce système, ne lâchez pas vos ambitions. Les generalités peuvent être faussées et quand l'école vous les dictes rappelez-vous que leurs seules compétences ne sont reconnus que sur un bout de papier format A4 et vous valez mieux que ça ! Les vrais professeurs ne sont pas dans nos écoles et de nos lycées moyens de second degrés. Vous les trouverez dans des grandes universités huppés où l'argent est roi, ou encore dans le monde de l'emploi. Ne désespérez-pas ! Lisez ceci :

Être sans diplôme aujourd’hui en France : quelles caractéristiques, quel parcours et quel destin ?


Je quitte désormais cet "apprentissage" avec joie et délivrance car il ne m'a jamais apporté de bonnes nouvelles.

Mon second article sur mon témoignage se termine,  retrouvez la fin de la trilogie début 2015 !

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