Le dépannage du registre de Windows

Le dépannage du registre de Windows

Le registre ce compose de 5 clés principales :

  • HKEY_CLASSES_ROOT : Les informations sur les associations/extensions de fichiers Windows.

  • HKEY_CURRENT_USER : Les informations sur l'utilisateur courant (caractéristiques, préférences...).

  • HKEY_LOCAL_MACHINE : Les informations sur la machine et les paramètres communs à tous les utilisateurs.

  • HKEY_USERS : Les paramètres de chaque utilisateur.

  • HKEY_CURRENT_CONFIG : Les informations de la configuration de la machine courante.

Le registre est une base très sensible et une modification ou suppression doit être réalisé avec prudence.

Activer automatiquement le pavé numérique

La commande suivante permet d'activé à tout les utilisateurs la pavé numérique au démarrage (valeur 2) :

  • Sous Windows 10
REG ADD "HKU\.Default\Control Panel\Keyboard" /v InitialKeyboardIndicators /t REG_SZ /d 2
  • Sous Windows 8
REG ADD "HKU\Control Panel\Keyboard" /v InitialKeyboardIndicators /t REG_SZ /d 2
  • Sous Windows 7
REG ADD "HKU\.Default\Control Panel\Keyboard" /v InitialKeyboardIndicators /t REG_SZ /d 2
  • Sous Windows XP
REG ADD "HKU\Control Panel\Keyboard" /v InitialKeyboardIndicators /t REG_SZ /d 2

Le problème de session temporaire Windows

  1. Ouvrez une session sur le système en utilisant un compte administrateur (autre que le compte d'utilisateur qui pose problème).
  2. Sauvegardez toutes les données dans le dossier du profil de l'utilisateur actuel si le dossier du profil existe toujours, puis supprimez le dossier du profil. (%SystemDrive%\Users\Nom_utilisateur)
  3. Cliquez sur Démarrer, tapez regedit dans la zone Démarrer la recherche, puis appuyez sur Entrée.
  4. Recherchez la sous-clé de Registre suivante :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
  5. Sous la sous-clé ProfileList, renommez la sous-clé nommée SID.bak. (elle doit contenir une entrée de Registre ProfileImagePath qui dirige vers le dossier de profil d'origine du compte d'utilisateur qui pose problème.)
  6. Quittez l'Éditeur du Registre.
  7. Fermez la session sur le système.
  8. Ouvrez à nouveau une session sur le système.

Après que vous avez ouvert une session sur le système, le dossier de profil est recréé.

La modification du type de réseau pour Windows 8

  1. Ouvrir la vase de registre via regedit
  2. aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\NetworkList\Profiles
  3. Puis dans la clé  {XXXXXXXX-XXXXXXXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX} qui correspondent aux différents profils de réseaux
  4. Identifier le réseau à modifier avec la clé « Profile Name« 
  5. Une fois identifié changer la valeur de la clé « Category » ( qui est normalement en 0 = Public ) en 1 ( = Privé ).

La manipulation est aussi valable sous Windows 7

Les problèmes d'impression récurrente

1. cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau, créez un nouveau raccourci avec la cible sous la forme 'cmd.exe'.
2. cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci, "Exécuter en tant qu'administrateur"
3. Exécutez l'outil printui: printui / s / t2
4. Essayez de supprimer les imprimantes. Si ça ne marche pas ...
5. Cliquez sur Démarrer> Exécuter> Services.msc
6. Recherchez le service Spooler d'impression, puis cliquez avec le bouton droit sur Propriétés> Arrêter le service.
7. Ouvrez Poste de travail et accédez à c:\Windows\System32\spool\Printers
(Vous aurez besoin de valider pour accéder au dossier).
8. SUPPRIMER le contenu de ce dossier.
9. Redémarrez le service Spouleur d'impression.
10. Retournez dans utillity printui (il faudra peut être le redémarrer en utilisant la même méthode que ci-dessus) et essayez de supprimer les imprimantes à nouveau.Si nécessaire, vérifiez l'onglet "Ports" et supprimez tous les ports TCP / IP qui sont associés à l'ancienne imprimante.
11. Dernier point, mais non des moindre, j'ai vérifié d'autres ordinateurs sur mon réseau domestique pour voir si l'un d'entre eux avaient mappé à l'ancienne imprimante, et j'ai supprimé ces mappages, comme la date des documents en spool a suggéré qu'il a été imprimé longtemps après qu'il a été physiquement enlevé.

Forcer la réinstallation d'un seul pilote corrompu

  1. Recherchez le nom de votre pilote. (Ex. "HP LaserJet 4050 Series PCL6")
  2. Supprimer toutes les imprimantes à l'aide du pilote de l'étape 1
  3. Ouvrez Regedit. Supprimez le dossier correspondant au nom du pilote d'imprimante sous le dossier suivant. (Sur les ordinateurs 32 bit (x86) 
  4. "HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Print \ Environs \ Windows NT x86 \ Drivers \ Version-3" (Sur les ordinateurs 64 bits (x64))
  5. "HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Print \ Environments \ Windows x64 \ Drivers \ Version-3"
  6. Redémarrez le service de spouleur d'impression
  7. Réinstallez les imprimantes que vous avez supprimées et Windows doit télécharger la version correcte du pilote et l'imprimante doit maintenant fonctionner

Méthode 2  - Supprimer tous les pilotes d'imprimante

  1. Redémarrez en safemode (vous aurez besoin de la clé de bitlocker si la machine est cryptée). Connectez-vous en tant qu'administrateur
  2. Supprimez le contenu du dossier suivant (Sur les ordinateurs 32 bit (x86) "C: \ Windows \ System32 \ spool \ drivers \ W32X86" (Sur les ordinateurs 64 bits (x64)) "C: \ Windows \ System32 \ spool \ drivers \ x64"
  3. Ouvrez regedit. Supprimer tous les dossiers sous  (Sur les ordinateurs 32 bit (x86) "HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Print \ Environs \ Windows NT x86 \ Drivers \ Version-3" (Sur les ordinateurs 64 bits (x64))"HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Print \ Environments \ Windows x64 \ Drivers \ Version-3"
  4. Redémarrez en mode normal et connectez-vous en tant qu'utilisateur. GPO doit réinstaller les imprimantes de service et les pilotes appropriés.
  5. Vérifier toutes les imprimantes

Méthode 3 - supprimer tous les connexions et les imprimantes sur un profil

Faites le raccourci Windows + R, et tapez dans la fenêtre « regedit » (assurez vous bien de l’exécuter en administrateur).
La suppression des clés suivantes peuvent être réalisées syr le profil de l'utilisateur

HKEY_CURRENT_USER\Printers\Connections\<le  nom correspondant à votre imprimante>

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\PrinterPorts\<le  nom correspondant à votre imprimante>

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Devices\<le  nom correspondant à votre imprimante>